Essaouira
Surf, Nature et Cultures
Essaouira est dans l’absolu historique et géographique une particularité en soi dans le panthéon des cités mythiques du Maroc et du Monde ; le propre de ces lieux est de ne pas avoir attendu l’invention du tourisme, de la promotion immobilière, la modernisation des transports et des outils de communications pour être des destinations attractives pour les voyageurs, les commerçants et migrants ; tout en demeurant des lieux dynamiques de vie et d’échange pour les communautés humaines y résidant.
Entourée par des dunes mouvantes, des ilots, des hauts fonds, des forets, des collines, des fleuves et l’océan, Essaouira a l’exceptionnalité d’être aussi un carrefour naturel pour les houles, le vent, le sable, les oiseaux et les esprits .
Au-delà des vagues
Surfer dans la région d’Essaouira permet de combiner l’expérimentation de vagues de qualité sur l’une des côtes les plus diversifiées et préservées du Maroc avec l’atmosphère unique d’une cité côtière historique, particulière et charmante. Voir ,ressentir et comprendre les tranches d’histoire que dégagent les « iles purpuraires », le port et la médina, le mausolée de Sidi Amougdoul, les dunes, les forets et les hauts fonds du Cap Sim est en soi aussi marquant que de visiter Fes, St jacques de Compostelle, l’ex-Constantinople, Damas, ou Amsterdam ; sauf que de toutes les cités historiques citées, ,seule Essaouira permet de surfer et a gardé son statut de terre de paix, et d’universalité encore entourée de Nature.
La particularité architecturale, climatique, géologique, géopolitique, spirituelle et historique d’Essaouira, sa médina, son port de pêche, et donc sa côte et sa région, lui ont valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2001. Marquée par une histoire à la fois très ancienne et multiculturelle, autant que par une géographie abritant des écosystèmes uniques au Maroc, Essaouira , ancienne capitale diplomatique de l’Empire Chérifien sous le règne du Sultan Mohamed ben Abdallah, fondateur du nom de la ville, de la médina et du port actuels, a accueilli et abrité de tous temps amoureux de l’océan , navigateurs, pécheurs, voyageurs, diplomates, commerçants, pèlerins, artistes, artisans, sages, nomades, esclaves ,soldats ,guérisseurs et poètes de tous les peuples. Depuis plus de 25 ans, Essaouira est devenue un haut lieu du tourisme surf durable et une étape incontournable pour les amoureux de la nature, du yoga, du kite surf, du wind surf, du wing foil et bien sûr du Surf.
Sanctuaires et pèlerinages
Située sur une presque-île rocheuse entourée de forêts, de dunes de sable et de reliefs surplombant l’océan, Essaouira et sa région séduisent les voyageurs sportifs amoureux de la nature. Essaouira a plus une réputation de site propice aux activités de vent qu’aux sports de vagues, ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas y surfer. En fait, en plus de pouvoir jouer sur les vagues dans la région d’Essaouira on peut aussi y jouer avec le vent plus que partout ailleurs, et bénéficier l’été de la houle de vent et de la fraicheur opportune de ce dernier.
A 30 Km au Nord d’Essaouira sur la route de Safi, MOULAY BOUZERKTOUN ancien saint local au mausolée célèbre, est le premier haut lieu aménagé du surf d’une côte où les criques, les champs, les dunes, les collines, les falaises, les criques et les plages s’enchainent d’un bout à l’autre des limites de la province d’Essaouira; c’est le « home spot » de Boujemaa Guilloul , enfant prodige du windsurf ,du surf , du stand up paddle et du kitesurf ,ambassadeur du Maroc et d’Essaouira à l’international.. Windsurf/Surf camps, surf shops, cafés et auberges proposent des services touristiques.
Située à l’entrée de la ville, la baie d’Essaouira gardée par le mausolée de SIDI AMOGDOUL est le haut lieu du nautisme à Essaouira, écoles et clubs de kitesurf, windsurf et surf proposent des cours et locations à l’année, dans le voisinage de bons cafés et restaurants offrant un accès direct sur la plage , la Baie d’Essaouira est le « SPOT DE REPLI » de la région c’est-à-dire que c’est le seul endroit où les vagues restent accessibles pour tous les niveaux de surf lorsque la houle est gigantesque partout ailleurs… SIDI KAOUKI située à 25 km d’Essaouira en direction d’Agadir s’est aussi bâti autour d’un marabout que les voyageurs de passage visitaient, ce lieu au nom à la consonance mystérieuse ouvre la route des spots du Sud en région berbère (Haha) est devenu un haut lieu du surf ; ce sont aujourd’hui, les surfeurs, les kitesurfeurs et les windsurfeurs qui perpétuent cette tradition de pèlerinage, en effet la région abrite la plus belle vague de la province autant par sa forme , sa longueur et puissance que par le cadre idyllique dans lequel elle se trouve : il s’agit de la pointe rocheuse du Cap Sim naturellement à l’abri des vents dominants par son exposition et relief; et idéalement placée pour recevoir l’effet de la réfraction des houles par les hauts fonds qui bordent le Cap.
Plus au Nord , au Sud ou entre ces trois hauts lieux du surf cité plus haut, se trouvent d’autres sanctuaires moins aménagés plus ou moins facile d’accès, entourés de nature quasi vierge et propices pour le surf à certaines conditions de houle de marée et de vent, en espérant qu’un aménagement en réserve naturelle soit destiné à ces endroits pour que des petits bouts de nature sauvage et préservée le restent pour tous et surtout pour les préserver de l’urbanisation de masse qui a touché d’autres spots le meilleur exemple restant Imessouane, Taghazout, Mirleft,etc!!!
La région d’Essaouira abrite aussi quelques vagues géantes et parfaites de classe mondiale, à la fréquence occasionnelle, réservées aux « big wave riders » aguerris et équipés . les pionniers de la chasse aux grosses vagues au Maroc Saad Abid et Jerome Sahyoun ont découvert et révélé plusieurs perles dans la région entre Imessouane et Tafadna.
Climat d’Essaouira
Essaouira se caractérise par deux particularités climatiques par rapport au reste de la côte marocaine :
Celle d’être souvent à contre-courant thermique des autres villes et villages en ayant les températures les plus fraiches du pays par forte chaleur générale ou canicule, et les plus douces voire chaudes du pays lorsque le froid s’installe au Maroc.
La deuxième particularité est celle d’être de toutes les villes du Maroc que balayent les vents, la seule à en porter le patronyme et à être autant marquée par leur présence surréaliste. Peut-être que le nombre d’heures de vent enregistrée sur un certain cycle d’années est plus important ici qu’ailleurs. Même si Essaouira s’est forgé la réputation d’être un endroit venté , voire très venté sur cette côte ; au point de faire fuir les inconditionnels de la légende d’Agadir, du soleil éternel et des mers d’huile aux vagues vertes et bleues ; elle peut se vanter d’offrir par rapport aux autres villes côtières une nature plus belle et plus diversifiée, une atmosphère plus détendue et authentique, une chaleur moins oppressante par temps de canicule, des eaux côtières moins polluées par les rejets industriels et ménagers; et enfin la possibilité de faire du surf tous les matins quasiment toute l’année ; voire toute la journée les 2/3 de l’année ; sauf par conditions météorologiques exceptionnelles affectant dans ce cas là toute la côte.
Au plus froid de l’hiver les températures peuvent varier de 5° avant l’aube dans la campagne à 32° en journée au pic du soleil ; il fait toujours plus clément au bord de l’océan la nuit, celui- ci se refroidissant et se réchauffant moins vite que le continent. Au plus chaud de l’été, les températures peuvent excéder les 40° en journée dans la région d’Essaouira et baisser à 15° la nuit aux moments les plus frais de la saison. Avec le cas particulier de la médina d’Essaouira que n’atteint jamais la chaleur extrême du binôme « vent brulant et soleil de plomb »
La température de l’eau dans la région varie en moyenne entre 15° au plus frais à 20° au plus chaud, cela dépend principalement de la direction du vent et de sa durée sur la côte plus qu’à une saison de l’année en particulier. Le vent du Nord /Nord –Ouest ayant tendance à rafraichir l’eau tandis que les vents du Sud /Sud- Ouest amènent des courants plus tempérés.
Les saisons et le Surf à Essaouira
A Essaouira et dans l’Atlantique Nord en général, le printemps est connu pour être la saison des vents côtiers et thermiques mais aussi la saison de l’adoucissement des températures, du rallongement des journées, de la floraison de la nature et des derniers passages de houles dépressionnaires venant de loin, synonymes de jolies vagues plus ou moins puissantes sur les pointes rocheuses, baies et autres configurations de fond s’y prêtant.
L’été est la saison des petites houles de vent, des résidus d’ houles longues tropicales, de la chaleur, des longues journées qui raccourcissent, des après- midi à moitié ventées, des estivants sur les plages, des fruits, des sardines et du chevreau; c’est aussi la saison idéale pour apprendre à surfer.
L’automne, saison de la douceur du climat et de la lumière, est supposée être la saison où le vent ne souffle plus, où les premières pluies ressuscitent la terre et/ou les premières houles longues viennent générer des vagues parfaites et régulières sur des spots de surf en hibernation jusque-là. C’est aussi une saison idéale pour la découverte du surf , sur des plages moins peuplées que l’été avec plus de types de vagues différentes à surfer.
Enfin, l’hiver est la saison où les journées sont les plus courtes, les matinées et soirées les plus fraiches. Les houles y sont plus longues et plus fréquentes. L’océan est souvent plus agité, tout cela avec une majorité de journées ensoleillées ; et suivant les années, quelques épisodes de vent , de froid, de pluie, de chaleur et de tempêtes peuvent survenir dans la saison ; ceci étant lié à cela.
Autrement, entre les extrêmes cités, il est assez frequent d’avoir les quatre saisons en une journée, en une semaine ou en un mois.
On ne peut conclure sans parler du changement climatique. Notre ressenti personnel de familiers de la côte sur une période d’observation précise de 30 ans, le témoignage d’anciens locaux au Maroc et en Europe, la couverture médiatique des anomalies et catastrophes naturelles et climatiques mondiales ainsi que leur récurrence et caractère extrêmes; convergent vers le constat suivant: on ne peut comprendre, contrôler et prévoir le comportement de la nature, de la vie et du climat que partiellement.
L’imprévisibilité et le déchainement occasionnel des éléments sont là pour nous le rappeler, et la pratique du surf un moyen vivifiant d’apprendre à s’adapter à la nature et aux éléments.
«Ce que je vois dans la nature est un grand dessein que ne nous pouvons comprendre que de manière imparfaite, et que doit remplir une personne qui réfléchit avec un sentiment d’humilité…» Albert Einstein.
Cultures d’Essaouira
Petite ville touristique à taille humaine, Essaouira offre en plus de l’inspiration pour les sens et l’âme une grande diversité d’infrastructures touristiques.
De la grande gastronomie marocaine et internationale aux repas populaires traditionnels en passant par le fastfood mondialisé; on trouve de tout pour se restaurer pour tous les gouts, toutes les bourses et toutes les envies avec en général des bons produits et bons cuisiniers.
Essaouira et sa région sont le fief d’une agriculture vivrière et d’un élevage producteurs d’aliments « bio/beldi »d’une grande qualité; l’huile d’olive ou d’argane, le miel, le chevreau, l’agneau, les légumes et fruits, le fromage de chèvre ont du gout; les épices et herbes aromatiques, médicinales et énergétiques ont façonné une partie de l’histoire d’Essaouira et de sa réputation au Maroc et dans le monde.
La fraicheur globale des eaux d’Essaouira, la présence de nombreux fonds rocheux, l’absence d’activité industrielle à grande échelle dans la région favorise la qualité du poisson d’Essaouira; même si comme partout ailleurs dans le monde les ressources halieutiques diminuent en nombre, qualité et diversité.
Les amateurs des vertus et du gout des produits de la mer trouveront leur bonheur à Essaouira pour peu que l’océan ne soit pas trop houleux ou venté.
L’année est ponctuée d’évènements culturels qui au-delà de leur caractère distractif et promotionnels de la ville sont aussi « promoteurs des principes de paix, de tolérance et de dialogue ».
Des Andalousies atlantiques, au festival des musiques Gnawa et rythmes du monde, en passant par le printemps musical des alizés, et les nombreux colloques, forums , expositions et célébrations des confréries religieuses que la ville abrite ; les occasions ne manquent pas de s’inspirer, nourrir son âme, réfléchir et échanger.